POURQUOI ET QUAND FAIRE APPEL À UN EXPERT ? 

L’immobilier est un domaine en activité constante

Le marché ne se limite pas à un simple transfert de biens. La diversité des textes réglementaires, la complexité de la fiscalité conduisent les particuliers et les professionnels à recourir aux services d’un expert.

 

Qu’il s’agisse d’achat, de vente, de transmission, de donation, de succession, de partage, de déclaration fiscale ou encore de valorisation d’actifs, particuliers, notaires, avocats, entreprises, juges, organismes publiques, font tous appel, à un moment ou un autre, à un expert en évaluation immobilière.

 

L’application des méthodes d’estimation impose un juste diagnostic des éléments de valorisation ou de dévalorisation du bien immobilier, c’est à dire des facteurs de la valeur. L’expert doit donc être apte à apprécier correctement les principaux facteurs de la valeur. Il se doit d’être à la fois :

  • Un technicien : il doit porter un jugement sur les facteurs techniques de la valeur : nature des constructions, qualité architecturale, état de l’immeuble et des équipements…
  • Un économiste : la valeur d’échange d’un bien dépend bien plus de l’offre et de la demande, donc du contexte économique, que des qualités techniques du bien. Il ne suffit pas de disposer d’un fichier de références immobilières. Il faut interpréter les données, c’est à dire procéder à un raisonnement économique.
  • Un juriste : l’expert doit disposer des connaissances en droit privé (servitudes, droit des loyers…) et en droit public (droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation, droit fiscal…).
  • Un fiscaliste : l’expert doit se tenir informé de la réglementation fiscale et de ses évolutions pour en apprécier l’incidence sur le fonctionnement des marchés immobiliers.

© 2024 HUINSPECT – Tous droits réservés | Mentions légales  | Politique de confidentialité

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.